Historique

Le château de Belfort, situé à Issac, à quatre kilomètres à l’ouest du bourg de Saint-Médard-en-Jalles, fut au XVIème siècle le fief d’Arnaud de Ferron. Il passa au XVIIème siècle à la famille de Ségur et, sous Louis XVI, au comte de Ségur de Cabanac, lieutenant général des armées du roi. À l’époque de Louis-Philippe, le château et le domaine appartenaient à M. de Courcy.

Ces lieux furent le théâtre de grandes manœuvres militaires au cours de l’été 1845. Le duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, commandant en chef des troupes, établit son quartier général au château, avec son état-major et de nombreux officiers d'ordonnance.

Manœuvres, revues, défilés se succédèrent. Le 15 septembre 1845, le duc d'Aumale donna une fête splendide au château, transformé pour l'occasion en palais féerique par les soins de l'architecte Burguet. Des pavillons, une salle de bal et une buvette avaient été ainsi aménagés et une société nombreuse et en grande toilette se pressait dans les salons de Belfort.

Le successeur de M. de Courcy, vendit cette vaste propriété qui fut alors morcelée. Le château racheté par M. Cellerier, négociant à Bordeaux, fut restauré.

Le monument devint presque un nouvel édifice : le pavillon central fut exhaussé et recouvert d'une toiture en ardoise surmontée d'un lanterneau. Autour, les constructions basses furent restaurées et meublées avec luxe ; devant se trouvaient deux larges rangées de servitudes reliées par une grille, dans laquelle s'ouvrait un portail. Devant la façade ouest, se trouvait une prairie semi-circulaire entourée d'une garenne percée d'allées d'un charmant effet. Le domaine comprenait alors « trois cent cinquante journaux ». Son vignoble, qui produit alors de quarante à cinquante tonneaux de vin rouge, est le premier cru de la commune à la fois pour sa qualité et sa quantité.

Le château a gardé la physionomie qu’il avait aux alentours de 1850, malgré une importante restauration en 1960, le pavillon central à la Mansart est flanqué de deux ailes symétriques à un rez-de-chaussée avec trois ouvertures côté cour et sept côté parc. Les vastes chais, en retour d'équerre, qui délimitaient la cour fermée d'une grille ont été transformés en écuries.

La cour est aujourd'hui agrémentée de parterres de gazon où sont disposés symétriquement des buis taillés en boule.

Aujourd’hui, propriété communale et centre équestre, celui-ci est animé et géré par l’UCPA pour le compte de la municipalité.

L'équipe

L'équipe administrative

 

Christophe
Directeur du centre

Cathy
Hôtesse d’accueil
 Secrétaire administrative

   

 


 

 

L'équipe d'encadrement 
 

Sophie

Monitrice Cheffe

Léa

Monitrice

Candice

Monitrice

Thierry

Moniteur des propriétaires

  

Dressage - Handicap - Pony games

CSO 

 

Complet - Spectacle

  

CSO - Complet - Voltige

 

 

 

L’équipe technique

 

Francis
Palefrenier

Mohamed
Palefrenier

Noureddine
Agent de maintenance

Le projet sportif

La mission de l'UCPA est de rendre accessible la pratique de l’équitation au plus grand nombre dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Pour atteindre cette mission, nous proposons un panel d’activités de loisirs jusqu’à la compétition : baptême poney, baby-poney, initiation, dressage, saut d'obstacles, cross, voltige, pony-games, équi’fun,… En abonnement annuel, stage durant les vacances scolaires, à la carte horaire libre.

 

En partenariat avec la municipalité de Saint Médard-en-Jalles, le centre est devenu un lieu de pratique pour les scolaires de la commune. Chaque année 12 classes du cycle 3 bénéficient d’un cursus d’initiation de 9 séances.

 

L’accès à l’activité équestre pour les personnes atteintes d’un handicap est une préoccupation forte pour la ville de St Médard en Jalles et l'UCPA. Nous travaillons activement avec les services de la municipalité sur l’aménagement du site et la construction d’une offre permettant l’accueil de groupes de personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps.

 

En parallèle de cette démarche, nous  permettons déjà l’accès à l’activité en inclusion au sein d’un groupe valide.

Espace Poneys / Chevaux

Notre cavalerie est constituée de 15 shetlands, 25 grands poneys et d’une vingtaine de chevaux, tous sélectionnés pour leur gentillesse et leur polyvalence. Ils répondront tous à vos exigences du cavalier débutant au confirmé.

Nous avons dédié des espaces pour que chacun trouve sa place au sein des écuries, ainsi vous retrouverez.

 

 

Une grande écurie avec une allée réservée pour :

 

-       les chevaux

 

-       les grands poneys

 

-       les propriétaires

 

Une écurie dédiée à l’accueil des cavaliers à shetland.

 

 

Une sellerie dédiées pour :

 

-        les chevaux

 

-        les grands poneys

 

-        les shetlands

 

-        les propriétaires

Le materiel

Le centre équestre est équipé de matériel technique et pédagogique permettant une pratique optimale de l’équitation et facilitant l’acquissions des fondamentaux de l’activité :

 

-       Des selles creuses ou semi creuses pour faciliter l’équilibre du cavalier.

 

-       Des étriers de sécurité à coque pour les shetlands permettant un positionnement optimal du pied.

 

-       Des rênes Equidrives à poignées pour les shetlands permettant un positionnement idéal du corps et des mains.

 

Cet équipement permet de prendre du plaisir dès les premières séances et une mise en confiance rapide.

 

 

Les cavaliers pourront moduler l’harnachement de leur monture en fonction de leur niveau et de leur envie pour poursuivre leur progression.

 

Le centre équestre peut vous prêter un casque aux normes en attendant de vous en procurer un personnel.

Espace de pratique

Le manège Olympique 60x20m en micro sable

La carrière du Château 100x70m éclairée

 

Le manège Shetland 18x12m en micro sable

 

La carrière Shetland 35x20m en micro sable

La carrière d’Honneur 100x70m en herbe

 

Le Cross 6 ha avec obstacles variés

 

   

Espace réception/séminaire

Le château de Belfort 300m² de salles

Cuisine 30m²

Grand Hall de Belfort 58m²

Salle Ségur 52m²

 

Salle Arnaud de Ferron 38m²

 

Salle du Duc d’Aumale 65m²

 

 

Espace Détente Club House

Retrouvez vous au Bar’Bottes avant et après vos cours d’équitation dans un lieu chauffé et convivial.

Ce lieu sonorisé, vous permettra de diffuser votre musique via Bluetooth bien installé dans les canapés.

Les accompagnateurs des cavaliers peuvent également profiter de cet espace et s’installer pour poursuivre leur activité en se connectant au WIFI gratuit du centre équestre.

Des distributeurs automatiques d’encas, de boissons chaudes et fraiches sont à votre disposition, ainsi qu’un micro onde et un réfrigérateur.